brassicanigra.org

Espace autogéré des Tanneries

Sortie du programme bibliothèque, cinéma, & cætera

Décembre 2010

publié le 1er décembre 2010

Le bouillonnement de contestation des dernières semaines a parfois mis les mercredi de l’espace autogéré des Tanneries en grève sauvage à l’improviste, et fait place à des connexions nouvelles, au gré de blocages au petit matin, de lectures à vifs, de bulletins de grève et d’élans dans les rues.

Comme beaucoup, nous avons été pris·es par la force singulière de ce mouvement qui a parfois réussi à dépasser les hiérarchies syndicales, à se chercher dans des assemblées de base interpro, à transcender les défilés pour bloquer concrètement les rues, les échanges économiques et leurs fluides...

Comme d’autres, nous cherchons ce qui pourra le faire perdurer, et muer au-delà du rituel coup de sifflet final.

L’occasion de rappeler la manière dont un espace comme le nôtre peut se positionner dans ce processus, avec quelques lignes issues de l’appel « Espace autogéré des Tanneries et convergence des luttes », publié il y a quelques années déjà : « L’espace autogéré en tant que tel s’est peu à peu constitué en lieu relais et en espace de coordination stratégique. Un lieu où peuvent se débattre et se poursuivre les aventures collectives initiées lors de ces moments de lutte, se tisser plus avant des complicités et projets, et se conserver l’énergie d’un mouvement, au lieu d’en observer la vague retomber. L’espace autogéré est de ces lieux ressource - certain·e·s y viennent organiser un concert de soutien pour une boîte en grève ou une radio libre au Mexique, préparer des rencontres anticapitalistes ou un séminaire sur les logiciels libres, fabriquer une banderole ou réfléchir une action, d’autres y écrire un tract ou y proposer un débat, y éditer un journal ou un site d’information militante, d’autres encore se plonger dans sa bibliothèque ou ses archives, s’imprégner des luttes passées et présentes. Les Tanneries constituent aussi un lieu de réunion et de travail pour divers réseaux et groupes politiques à Dijon et à travers la France... Un lieu qui entend ne pas se contenter d’accompagner le mouvement social, mais plutôt en être une composante à part entière. »

À bientôt pour la suite, en actions et en mots !

x x x

Pour le programme, se reporter à l’agenda, ou programme complet sur : https://lists.squat.net/pipermail/tanneries-annonces/2010-November/000147.html

Version mise en page :

recto

verso

x x x

Tous les mercredis à partir de 15h, l’espace autogéré ouvre sa bibliothèque, son infokiosque, sa zone de gratuité… et vous convie, à 18h, à des lectures, présentations et débats autour des ouvrages ci-mentionnés.

Ensuite, c’est apéro et auberge espagnole (chacun·e amène de quoi boire et manger - sans viande, svp), puis à partir de 21h, c’est ciné !

…sans oublier, chaque premier mercredi vers 19h, la « réu activités » de l’espace autogéré, moment de choix pour qui souhaite s’impliquer dans les projets existants ou amener de nouvelles idées !

— 

Espace autogéré des Tanneries 13-15-17, bd de Chicago, 21000 Dijon http://tanneries.squat.net/



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Machin légal | Admin | SPIP